S'inscrire >>  Mot de passe oublié >>
 

Escalade :
RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT 42-43 - 1 ET 2 DÉCEMBRE 2018 -
[+]


Escalade :
RETOUR SUR LE WEEK-END MULTI - ACTIVITÉS FAMILLES - 13 ET 14 OCTOBRE 2018 -
[+]


Alpinisme :
RETOUR SUR LE STAGE DE PERFECTIONNEMENT ALPINISME - 7, 8 ET 9 JUILLET 2018 -
[+]


Alpinisme :
RETOUR SUR LE GRAND PARCOURS À CHAMONIX - 23 ET 24 JUIN -
[+]

SORTIE SKI DE RANDO - DU 18 AU 20 AVRIL 2017

1494353603_60.jpg

La saison se termine, la neige est de moins en moins présente sur les massifs alpin, bref, avant qu'elle ne disparaisse totalement, les membres du CAFHV ont sorti une dernière fois les skis avant de passer définitivement à la saison estivale.

 

 

Et il a fallu chercher pour  trouver ce fameux or blanc ! Daniel, le chef de la troupe, fait fonctionner son réseau, et c'est en Haute Maurienne qu'il faut aller ! 

 

 

Nous voilà donc parti en direction de Bonneval sur Arc pour 3 jours de ski.

 

 

JOUR 1 :  6h15 Départ du Puy / Arrivé à 11h à Bonneval - alt 1790 :

Le départ est matinal, mais les 4h de route + pause, permettent de réveiller le corps en douceur.. Arrivé à Bonneval, on casse la croûte, on s'équipe et c'est parti pour une première ascension en direction du refuge des Evettes.

 

 

La route pour aller à l'Ecot,  le point de départ de la montée au refuge, est fermée . Qu'a cela ne tienne, nous attachons les skis sur les sacs, et nous voilà partis pour 3 km de marche. Arrivé à l'Ecot nous mettons les peaux, et enchainons les 800m de dénivelé positif qui nous mènent jusqu'au refuge. 3h plus tard nous arrivons tranquillement au refuge et nous installons. "l'immédiate" est bien appréciée par tout le monde

D+ : 800m / D- : 0:

 

 

JOUR 2 :  8h30 - Départ du refuge - alt 2590m :

Aujourd'hui grand ciel bleu, notre objectif du jour sera  le col Tonini culminant à 3240 m. La course commence par un long faux-plat montant après la sortie du refuge, puis nous attaquons ensuite la montée vers l'objectif. Plus on monte, plus l'altitude se fait sentir. De plus le vent s'est levé, les températures étant déjà négative, le ressenti se fait de plus en plus froid.

 

 

Nous arrivons à l'objectif, dépeautons dans une pente bien inclinée et redescendons un peu avant de manger. La neige est dure mais agréable à skier. Nous trouvons un coin à l'abri du vent et mangeons.

 

 

Après le repas, Daniel, le chef de la troupe, décide de nous faire faire des exercices de secours sur glacier (mouflage d'une personne qui tombe dans une crevasse). Une fois les exercices terminés, nous terminons la descente et retournons au refuge.

D+ : 650m  / D- : 650 m

 

 

JOUR3 : 8h30 - Départ du refuge - alt 2590

Grand ciel bleu, l'objectif du jour sera le col de la Disgrâce culminant à 3232 m. La course n'est pas très longue, mais très belle. Comme la veille, une bonne partie se passe sur glacier, ce qui implique de traîner beaucoup de matériel.

 

 

Heureusement, Philippe et Bernard, nos deux vaillant sherpa, on la bonté de porter les cordes. Arrivé à l'objectif vers les 12h30, la vue est très belle et nous offre un jolie panorama sur l'Italie. Nous dépeautons, et enchaînons la descente sur une neige dure, mais toujours agréable à skier.

 

 

Après une halte au refuge pour manger, nous continuons la descente jusqu'à Bonneval, là ou nous avions laisser le camion. La fin de la descente se fait sous des grands couloirs d'avalanche, mais heureusement à cette époque de l'année le manteau est très bien stabilisé. Ce n'est pas de la neige de cinéma, mais le ski reste agréable pour la saison. Nous arrivons à la camionette vers les 15h30. Puis retour au Puy après un petit pot de fin de journée.

D+ : 640 m / D- : 1440 m 

 

 

3 jolies journées de ski dans une ambiance conviviale voilà qui résume au mieux cette excursion alpine. Rendez vous en janvier 2018 pour une nouvelle saison !

0 commentaire.

Vous devez être inscrit pour pouvoir publier un commentaire.